top of page

Le

LIVRE

Un patrimoine exceptionnel, 
un livre prestigieux 

Cet ouvrage est destiné à mieux comprendre l’édifice qu’il présente sous toutes ses facettes, mais veut aussi fournir des clefs pour le regarder et le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son « âme ».

Une collection monumentale et de prestige sur les grandes cathédrales de France

Cet ouvrage d’art et d’histoire, sans précédent ni équivalent à Angers, sera le 17e dans la prestigieuse collection La grâce d’une cathédrale. Il est l’oeuvre de 30 auteurs, les meilleurs spécialistes du sujet : historiens, historiens de l’art, archéologues, archivistes. L’ouvrage est dirigé par Mgr Delmas, évêque d’Angers, et par un comité scientifique.


Les cathédrales de France sont plus que jamais dans l’air du temps. Héritières et témoins d’une grande et riche histoire, elles représentent pour l’État, qui en est propriétaire, et les collectivités locales un enjeu majeur d’identité et de fierté collective. À la fois lieux de patrimoine et lieux sacrés, elles fédèrent les hommes dans l’admiration, quelles que soient leurs convictions religieuses.
Les évêques, qui en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au coeur.

L'ouvrage est structuré en trois grandes parties : l'histoire du chantier ; la description exhaustive (richesses et particularités de l'édifice) ; la vie de la cathédrale à travers les siècles (histoire religieuse, politique et symbolique). 

Dans une première partie, les auteurs présenteront l’histoire de la cathédrale, et surtout celle de sa construction. 
 

La deuxième partie étudiera l’œuvre d’art, richesses et particularités de l'édifice.
 

La troisième partie sera consacrée à la vie de la cathédrale. 

​Ouvrage collectif écrit par trente auteurs sous la direction de Monseigneur Emmanuel Delmas.

Direction scientique: Bénédicte Fillion‐Braguet, Etienne Vacquet, Elisabeth Verry

bottom of page